Son action

La CDSMR 79 agit en cohérence avec les principes fondateurs de sa fédération nationale. Il agit pour le développement des activités physiques et sportives : il soutient les bénévoles dans leur action et veille à répondre à leurs besoins pour maintenir leur motivation à agir sur leur territoire.

Le CDSMR 79 intervient dans les domaines de :

  • la vie associative : conseils aux bénévoles, propositions de formations, rencontres inter associatives, aides aux projets, mise à disposition de matériels, création d’outils techniques et pédagogiques, diffusion d’informations…
  • la dynamique de réseau : fédérer les clubs autour d’événements, coordination de réunions et d’actions, aide à la mise en place d’événements interclubs….
  • du développement des pratiques physiques et sportives : mise en place de brevets fédéraux selon les disciplines, de formation aux gestes de premiers secours (PSC1), proposition de stages d’initiation à des pratiques physiques (marche nordique, Qi Gong, jeux de raquette, disc golf…), etc.

Elle œuvre pour valoriser et faire connaître l’action de ses clubs et associations auprès du réseau et d’un large public : lettre de diffusion, site Internet, etc.

Le CDSMR 79 est affilié au Comité Départemental Olympique et Sportif des Deux Sèvres (CDOS 79). Il est soutenu financièrement par le Conseil Départemental 79 et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 79 (DDCSPP 79, pour le Centre National du Développement du Sport (CNDS)).