Ses activités

Une centaine d’activités sportives

La diversité des activités sportives est une des spécificités de la FNSMR. On a recensé plus d’une centaine de pratiques classées en 5 grandes familles :

  • activités classiques dans une logique de complémentarité avec les fédérations délégataires : tennis de table, badminton, tir à l’arc, etc.
  • activités de nature : randonnée, escalade, VTT, etc.
  • activités gymniques, danse et expression corporelle
  • jeux sportifs traditionnels : ce sont des pratiques très liées à l’identité des territoires comme les jeux de palet, de quilles ou de boules.
  • activités spécifiques : certaines pratiques sont propres à la FNSMR comme le disc golf, la coupe de bois sportive

Animation sportive et compétition loisir

Pour la FNSMR, la finalité de la pratique sportive, c’est l’épanouissement individuel et collectif des habitants du milieu rural. Ce positionnement intègre pleinement la dimension compétitive de la pratique mais la performance et le résultat sont secondaires et importent moins que l’échange, la rencontre et la convivialité. C’est dans cet esprit que la FNSMR organise chaque année les « critériums nationaux du sport en milieu rural » qui mobilisent des milliers de compétiteurs à travers tout le territoire.

En collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux du sport, la FNSMR favorise la création de postes d’animateurs locaux et départementaux. Ces professionnels du sport soutiennent l’action des bénévoles dans une logique de qualité et de sécurité des activités sportives.

Sport loisir, compétition loisir et haut niveau

Les activités sportives organisées sous l’égide de la FNSMR sont avant tout des activités de loisir, accessibles à tous et créatrices de coopération et de solidarité en milieu rural. Néanmoins, la FNSMR a développé le concept de « compétitions loisirs » autour des Critériums nationaux qui sont déclinées dans 5 disciplines : tir à l’arc, tennis de table, badminton, jeux sportifs traditionnels et volley‐ball. Chaque année, des milliers de sportifs du milieu rural se rencontrent au cours de phases départementales et régionales pour accéder aux finales nationales. Ces rencontres se déroulent dans une ambiance conviviale et festive où la victoire et la recherche de performance importent bien moins que l’échange et les bons moments partagés. Les règlements techniques ont d’ailleurs été adaptés afin de favoriser cette convivialité (mixité en badminton et volley, réduction des distances de tir en tir à l’arc, équipes intergénérationnelles, etc.)
En marge de ces compétitions loisir, la FNSMR organise également le haut niveau s’agissant des disciplines qui lui sont propres. En effet, pour le Disc Golf et la Coupe de Bois Sportive, en l’absence de fédération délégataire dédiée, la FNSMR est en charge du développement de l’intégralité de la pratique : de la pratique de loisir à la compétition en passant par le haut niveau et la formation. Ainsi, la FNSMR organise chaque année le National Tour de disc golf (équivalent du Championnat de France) en 8 étapes nationales. À son terme, elle délivre le titre de champion de France. Elle a également organisé le championnat d’Europe en 2010 (Pas de Calais). En outre, elle soutient l’Équipe de France de disc golf qui participe aux compétitions internationales. De même, dans le domaine de la coupe de bois sportive, la FNSMR organise le Championnat de France et la coupe de France. Elle soutient également l’Équipe de France qui participe aux Championnats du monde tous les quatre ans.