Son histoire

Le CDSMR 79 trouve ses origines dans l’histoire des Foyers Ruraux. En 1946, François Tanguy-Prigent oeuvre au ministère de l’Agriculture pour la création du Mouvement des Foyers Ruraux. Chaque adhérent d’un Foyer Rural peut alors pratiquer plusieurs activités avec sa carte d’adhésion, dans le domaine de la culture, du sport, de l’éducation, du social… Ce fonctionnement s’applique jusqu’au début des années 80.

En 1984, le ministère demande à la Fédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR, aujourd’hui CNFR) de se mettre en conformité avec la loi du Sport. Au vu des contraintes exigées par la loi, une autre fédération voit le jour aux côtés de la CNFR : la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR), qui s’occupera des activités sportives et de plein-air. La CNFR et la FNSMR travaillent de manière concertée pour un même but : soutenir l’action des Foyers Ruraux et agir pour l’animation et le développement du Milieu Rural. Créé en 1989, le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural 79 est l’émanation de cette fédération sportive. Depuis, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux 79 (FDFR 79) et le CDSMR 79  travaillent en concertation sur le département des Deux-Sèvres, au service de leurs adhérents. En 2011, les deux fédérations nationales font le choix de devenir autonomes avec des modes de fonctionnement distincts. Sur les Deux-Sèvres, une mutualisation Foyers Ruraux / Sport en Milieu Rural se poursuit. Ainsi :

  • le CDSMR 79 est hébergé à titre gracieux par la FDFR 79,
  • il bénéficie des moyens matériels tels que la mise à disposition gracieuse de locaux, du photocopieur, d’une ligne de téléphone et autres matériels administratifs…
  • mais aussi de moyens humains par la mise à disposition de deux salariées.
  • les activités des deux structures départementales bénéficient à l’une et l’autre, à tarif préférentiel : la diffusion d’information dans la newsletter et sur le site, les formations de bénévoles, les actions culturelles et sportives…

A l’occasion du nouveau mode de fonctionnement national, le CDSMR 79 interroge son développement dans ce contexte nouveau, en concertation avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 79 (CDOS 79). Le développement des jeux traditionnels semble être un axe intéressant à explorer sur le département. Avec le soutien du CDSMR 85, un axe de développement autour du palet vendéen se structure sur les Deux-Sèvres. D’autre part, le CDSMR 79 est sollicité pour développer la marche nordique.  Aujourd’hui, les activités du CDSMR 79 sont orientés sur la marche nordique, le palet vendéen et palet laiton, la gymnastique d’entretien, le tennis de table, le rugby et le Qi Gong…